Il a été créé, le 1er juillet 2004, une association intitulée « Amicale des Anciens de la Socotec » sans limitation de durée.
Article 1 - Préambule
Lorsqu’un salarié de la Socotec part en retraite, il n’a plus de contacts avec ses anciens collègues et encore moins avec ceux partis eux aussi en retraite. L’Amicale est créée pour rétablir et maintenir ces contacts.
Article 2 - Objet de l’Amicale
L’Amicale des Anciens de la Socotec a pour but de rassembler les anciens salariés de la Socotec actuellement en retraite, de maintenir et de développer des contacts amicaux entre eux en organisant par exemple des activités culturelles, sportives ou de loisirs, telles que voyages, conférences, repas, soirées de divertissement, projections de films.
Il est bien précisé qu’un esprit de totale convivialité est demandé et exigé des adhérents.
L’Amicale s’interdit de tenir des réunions politiques ou religieuses.
Article 3 - Siège de l’Association
Le siège de l’Association est fixé, soit au domicile du Président en exercice, soit à celui d’un des membres du bureau.
Article 4 - Membres fondateurs
Les deux membres fondateurs ont été Messieurs Jean LARCHE, anciennement retraité, domicilié 9 rue de Sceaux au Plessis Robinson (92), décédé le 17 mars 2006 et Roland BIGORGNE retraité, domicilié 2 rue Garnier à Châtenay-Malabry (92).
Article 5 - Les membres
Tout retraité, ancien salarié de la Socotec peut solliciter son adhésion à l’Amicale auprès du Bureau. Après accord de celui-ci et après acquittement de la cotisation annuelle, son adhésion devient définitive
Les conjoints des membres peuvent être invités aux activités de l’Amicale, mais ne participent pas à ses décisions.
Des personnalités peuvent être invitées pour participer ou animer ces activités et donner des informations générales sur la Socotec et son environnement professionnel.
Lors de ces activités, les membres peuvent inviter d’autres personnes non membres de l’Amicale sous réserve de l’accord du Bureau.
Dans le cadre de la défense des intérêts de ses membres, l’Amicale peut adhérer à des organismes de défense des retraités .
En cas de défaut de cotisation ou de manquement grave dûment constaté par le bureau, un membre peut être exclu temporairement ou définitivement de l’Amicale, après avoir été entendu par le Bureau.
Article 6 - Bureau
Les membres du bureau ne sont élus par l’Assemblée Générale que pour un an parmi les membres de l’Amicale. Ce bureau est composé d’au moins 3 membres : un Président, un Secrétaire et un Trésorier.
Le bureau se réunit deux fois par an pour déterminer la politique en cours et à venir de l’Amicale. Un compte rendu écrit est distribué aux membres du Bureau.
Le Bureau peut avoir d’autres réunions si besoin en est.
Article 7 - Assemblée Générale
Chaque année, une Assemblée Générale est convoquée. Tous les adhérents à l’Association sont conviés à cette Assemblée par un courrier ordinaire précisant l’ordre du jour.
Au cours de cette Assemblée, le Président expose le rapport moral de l’Amicale pour l’année écoulée, le Secrétaire présente le rapport d’activité et le Trésorier le rapport financier. Un compte rendu écrit est envoyé à tous les membres de l’Amicale.
L’Assemblée Générale élit les membres du bureau tous les ans. L’élection se fait à la majorité des membres présents. Elle peut se faire à bulletin secret.
Article 8 – Ressources et compte bancaire :
Les ressources de l’Amicale sont essentiellement couvertes par les cotisations dont le montant est fixé chaque année par le Bureau. D’autres ressources pourront être constituées de produits divers, de dons ou de subventions versées à l’Amicale.
Lorsque le Bureau décide d’organiser une activité payante telle que voyage, repas ou autre, l’Amicale est habilitée à encaisser auprès des adhérents concernés, les frais afférents à cette activité. Il pourra être demandé également aux invités éventuels de participer aux frais de fonctionnement de l’Amicale pour l’activité considérée. Le Président et le Trésorier ont la signature sur ce compte .
Article 9 - Règlement intérieur
Si nécessaire, un règlement intérieur sera rédigé par le Bureau et soumis à l’approbation de l’Assemblée Générale à la majorité des membres présents.
Article 10 - Assurance
Pour ses activités, l’Amicale souscrit une assurance de responsabilité civile.
Article 11 - Dissolution de l’Amicale
Une Assemblée Générale extraordinaire chargée de la liquidation de l’Amicale procédera à la dévolution des actifs selon l’article 9 de la loi de 1901.
Fait à Châtenay-Malabry, le 28 novembre 2008.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Modification du Bureau suite à l'Assemblée Générale du 13 mars 2025 (exercice 2024).
Le Président Le Trésorier Le Secrétaire
Philippe GRANDVILLAIN Alain MERLAUD Bernard JODELET
Sont également membres du Bureau: Serge BINISTI, Edmond ABITEBOUL. Roger BERRIER.